Goutte - signes, symptômes, traitement médicamenteux et alternatif

Photo du pied atteint de goutte

Les gens souffrent de la goutte depuis des temps immémoriaux. Cette maladie commune s'appelle "la maladie des rois". Dans les temps anciens, les riches consommaient du poisson, de la viande grasse et de l'alcool, à cause desquels des pathologies se développaient. Comprenons ce qu'est la goutte et comment la traiter à la maison avec du folklore et des médicaments.

Goutte - c'est quoi?

La goutte est une maladie systémique lorsque les sels d'acide urique se déposent dans les tissus, ce qui entraîne une inflammation des articulations. Un exemple frappant de la goutte est une bosse bombée sur le gros orteil, les conséquences de la première attaque. À l'avenir, une attaque goutteuse peut se propager aux articulations des bras, des jambes et même des genoux.

La goutte ne se limite pas au port de chaussures et à la laideur esthétique du pied. Une douleur intense qui ne peut pas être éliminée avec des analgésiques conventionnels, la propagation du processus inflammatoire vers d'autres articulations et les tissus environnants, des rechutes constantes menant à une déformation des articulations sont certaines des conséquences de cette maladie.

La goutte est une maladie liée à l'âge. Chez les enfants et les adolescents rarement diagnostiqués. Habituellement, les premières agressions chez les hommes surviennent à 40 ans, chez les femmes après 50 ans. Chez les personnes de plus de 60 ans, la maladie survient dans 97% des cas. Dans le sexe fort, la maladie est plus commune, car leur sang contient initialement un taux plus élevé d'acide urique.

Les gens maîtrisent depuis longtemps la technique de traitement de la goutte. Les méthodes traditionnelles ont été initialement utilisées, faisant maintenant appel à des méthodes progressives de thérapie créées grâce aux progrès de la médecine moderne.

Signes et symptômes de la goutte

Parlez des signes et des symptômes de la goutte. Le premier stade de la maladie ne présente aucun symptôme. Dans le corps, la quantité de sels d'acide urique augmente, ce qui entraîne l'apparition de la maladie. La durée d'une étape peut être calculée en décennies.

Dans la deuxième phase, l'arthrite goutteuse apparaît. À ce stade, la maladie se manifeste par un œdème et une douleur dans la région de l'articulation touchée, à une température élevée. Le tableau clinique est caractérisé par des signes prononcés.

  • L'exacerbation se produit le matin ou tard le soir. La douleur apparaît dans l'articulation touchée par les sels.
  • Un gonflement se produit dans l'épicentre et les tissus adjacents. La peau à ce stade devient rouge et brillante.
  • La température augmente et toucher l'articulation devient douloureux.
  • Le patient ressent une faiblesse générale et un malaise grave.

La phase chronique s'accompagne de la formation de nodules et de phoques sous la peau, qui se ramollissent lors d'exacerbations. Au début, les crises surviennent rarement et sont accompagnées de douleurs aiguës. À l'avenir, ils deviennent plus fréquents et continuent pendant des heures. La transition de la goutte à une forme chronique s'accompagne de lésions d'autres articulations et du développement d'arthrite chronique.

Causes de la maladie

La cause fondamentale de la goutte s'appelle un excès d'acide urique, qui circule dans le sang pendant une période prolongée et s'accumule. Au fil du temps, le processus de cristallisation commence, à la suite duquel des dépôts se forment dans les tissus. Cela provoque des foyers d'inflammation. Quelles autres causes de la goutte existent?

  1. Souvent, la goutte agit comme un effet secondaire des médicaments ou le résultat de leur mauvaise utilisation. Ce sont des médicaments qui interfèrent avec le fonctionnement normal des reins - aspirine, diurétiques.
  2. La pathologie est favorisée par l'obésité, diabète sucré, psoriasis, intoxication au plomb, insuffisance rénale. La cause de l'exacerbation est une blessure ou une intervention chirurgicale.
  3. La goutte apparaît souvent chez ceux qui consomment régulièrement des aliments riches en purines. La viande grasse, les fruits de mer, la soude et l'alcool contribuent à l'accumulation de ces substances.
  4. L'hérédité est d'une grande importance. Avec le bon style de vie et une alimentation saine, la maladie évolue à l'état latent et progresse après un impact négatif.

La goutte est principalement touchée par les hommes âgés de 30 à 50 ans. Cependant, le problème commence à apparaître plus souvent chez les femmes, en particulier pendant la ménopause. Les experts distinguent deux formes de la maladie. L’apparition de la forme primaire est due à l’accumulation de purines, la seconde étant le développement de pathologies et l’abus de médicaments.

Traitement de la goutte à la maison

En règle générale, les personnes qui travaillent bien, qui ne refusent pas de manger et qui aiment les grandes fêtes, sont victimes de la goutte. Les périodes d'exacerbation de cette maladie chronique alternent avec des rémissions. Sans traitement, les crises de goutte deviennent plus fréquentes et plus intenses. En conséquence, cela entraîne des dommages aux grandes articulations, une altération de la fonction rénale et une invalidité.

Savoir comment traiter la goutte aidera à éviter ce destin. Les méthodes modernes de contrôle reposent sur les remèdes populaires et les médicaments en pharmacie.

Traitement de la goutte

Médicaments

L'approche thérapeutique principale utilisée dans le traitement de la goutte implique l'utilisation de médicaments. Certains sont utilisés pour traiter les convulsions, d'autres sont utilisés lors de la rémission.

Le traitement de la goutte vise à réduire l'intensité de la douleur et à atténuer la réponse inflammatoire. À cette fin, les médicaments d'un certain nombre de groupes pharmacologiques sont utilisés. Regardons les.

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens. Réduisez l'intensité de la douleur et la quantité d'inflammation. Dans la liste des médicaments Diclofenac et Indomethacin.
  • Anti-inflammatoires hormonaux. Les médicaments sont basés sur les hormones surrénales. Par le mécanisme de l'exposition, ils ressemblent à des médicaments non stéroïdiens, mais procurent un meilleur effet. L'hydrocortisone, la dexaméthasone sont utilisées avec les exacerbations.
  • Colchicine Alcaloïde d'origine végétale à effet anti-inflammatoire. Le médicament est utilisé pour des mesures thérapeutiques contre la goutte.

Une fois les symptômes d’une attaque de goutte éliminés, une période d’accalmie commence. À ce stade, des médicaments visant à réduire les produits du métabolisme de la purine sont utilisés.

  1. Allopurinol. Bloque la fonction de la xanthioxidase. L'absence de cette enzyme ralentit la formation de produits du métabolisme de la purine, ce qui réduit les dépôts dans les articulations.
  2. Benzobromarone. Accélère l'excrétion des produits du métabolisme des purines avec l'urine. Ceci est dû au blocage de l'absorption d'eau de l'urine primaire dans le sang et des substances qu'il contient.

Pour améliorer les résultats du traitement avec des médicaments et des comprimés, des remèdes populaires et un régime alimentaire qui prévient le rejet de l'utilisation de produits saturés en bases de purine, aident.

Remèdes populaires

Au fil des siècles, les guérisseurs ont accumulé de nombreuses recettes pour traiter la goutte à domicile. Certains sont perdus dans l'histoire, d'autres sont utilisés partout. Je vais vous présenter 15 remèdes populaires éprouvés. J'espère que vous pourrez trouver une option qui aidera à guérir les articulations et facilitera l'évolution de la maladie.

Des compresses

  • Au miel et du sel. Mélanger en quantités égales. Une couche uniforme est formée à partir du mélange résultant sur le tissu de compression, après quoi elle est appliquée sur l'articulation douloureuse pendant la nuit.
  • Pain brun et kéfir. Un verre de kéfir est versé dans un pot d'un demi-litre, l'espace restant est rempli de miettes de pain de seigle et une cuillerée de soda est ajoutée. Cinq heures plus tard, la perfusion est filtrée et fait des lotions de jour et des compresses de nuit.
  • Poisson frais. Un poisson pesant deux kilogrammes est coupé en filets, chaque couche est coupée en dix morceaux, disposés en sachets et envoyés au congélateur. Avant de se coucher, un morceau de poisson décongelé est appliqué sur l'articulation, recouvert d'un film, enveloppé d'un linge et laissé jusqu'au matin.
  • Charbon actif et graines de lin. Un demi-verre de poudre est fabriqué à partir de tablettes de charbon actif, associées à une cuillère de graines de lin broyées. En utilisant l'eau du mélange, on crée une pâte qui est appliquée sur le joint, recouverte d'un tissu imperméable et fixée avec un bandage.

Application interne

  • Bouillon d'oignon. On verse trois têtes d'oignon dans un litre d'eau, met le gaz en poudre et cuit jusqu'à ce que le légume soit complètement bouilli. Le bouillon, après filtration, est consommé trois fois par jour avant les repas dans un verre.
  • Compote de pomme. Les pommes riche en sels de potassium qui empêchent la formation d'acide urique. Trois pommes fraîches sont hachées finement, versées avec un litre d'eau, portées à ébullition et cuites pendant un quart d'heure. Le bouillon de pomme prêt se boit comme du thé. La dose quotidienne minimale est de 4 tasses.
  • Teinture citron et ail. Quatre citrons et trois têtes d'ail pelées sont passés dans un hachoir à viande. Le mélange est versé avec deux verres d'eau bouillante et laissé dans un endroit chaud pendant trois jours. Après filtrage, prenez une fois par jour pendant une demi-pile.

Traitement Berry

  • Sureau. Une décoction à base de sureau a un effet désinfectant et diurétique sur le corps. Une cuillerée de baies est versée avec un verre d'eau bouillante, insisté pendant une demi-heure, refroidie et bue dans une cuillère avant de manger.
  • Cerises. Les cerises fraîches réduisent les niveaux d'acide urique dans le corps. Pour un prompt rétablissement, ils subissent un traitement hebdomadaire au cours duquel ils mangent un demi-kilo de baies fraîches chaque jour.
  • Fraise des bois. Mangez 5 verres de fraises pendant la journée. Mangez systématiquement des fraises - 2 verres au petit-déjeuner, un au déjeuner et deux avant le coucher. Un mois de traitement à la fraise obligera la goutte à reculer si elle en est au stade initial de développement.

Phytothérapie

  • Lilas. Une bouteille d'un demi-litre est remplie de fleurs de lilas individuelles, mais non densifiée. Versez un verre de vodka, en secouant périodiquement, insister une semaine. Ensuite, prenez cinquante gouttes avant les repas. Si de l'alcool est utilisé, la dose est réduite de 2,5 fois.
  • Succession. Brassé et bu comme du thé. Il n'y a aucune restriction sur la boisson. Vous pouvez boire autant que vous le souhaitez. L'essentiel est qu'il ne devrait y avoir aucune intolérance à la série.

Ces recettes aideront à vaincre la goutte. Rappelez-vous que la maladie affecte facilement les sédentaires. Par conséquent, pour accélérer la récupération, vous devez marcher tous les jours et faire attention à l’éducation physique.

Régime de goutte

La goutte n'est pas complètement guérie. C'est regrettable, mais il n'est pas nécessaire d'être contrarié, il existe un moyen de réduire la durée et la fréquence des périodes d'exacerbation. Cet effet est obtenu par un régime approprié.

  1. À inclure dans le régime soupes de légumes, pâtes, céréales, produits laitiers faibles en gras, poisson faible en gras. Dans les aliments, vous pouvez ajouter l'aneth en toute sécurité, en saisissant les plats avec du pain. Il est permis de manger un œuf par jour. La cuisson est recommandée dans les légumes ou le beurre. Les graisses réfractaires sont interdites.
  2. Le menu est varié avec des pommes vertes, des baies préférées (à l'exception des framboises) et des agrumes. Les fruits secs (sauf les raisins secs), les graines, les noix et le miel naturel sont considérés comme extrêmement utiles. De bonbons, de la confiture, de la marmelade et des guimauves sont autorisés.
  3. Parmi les boissons, il vaut mieux privilégier le thé vert, le jus naturel ou la décoction d'herbes. Bon boire compotes de fruits et de baies, boissons aux fruits, jus de concombre frais et eau minérale spécialisée.
  4. Le régime alimentaire pour la goutte accueille les jours de jeûne. Dans l’ensemble, un seul légume est autorisé, par exemple les pommes de terre. Le régime peut être caillé, kéfir ou lait.Si manger un produit est difficile, il est combiné avec d'autres fruits ou légumes. Dans tous les cas, le régime alimentaire soulagera les processus métaboliques.
  5. Pour un jour de jeûne, un régime à base de riz et de pommes est idéal. Pendant la journée, il est recommandé de satisfaire la faim avec des céréales de riz bouillies et de préparer des collations à base de pommes. Un tel régime encourage l'utilisation de la compote de pomme, mais sans sucre.
Les nutritionnistes conseillent aux personnes souffrant de goutte de passer des journées de jeûne contrastées. La famine complète est interdite, car elle augmente la teneur en acide urique.

Exemple de menu pour la journée

  1. Commencez la journée avec salade de légumes, œufs à la coque, pudding aux carottes et thé vert.
  2. Pour le deuxième petit-déjeuner, une compote non sucrée de cynorrhodons convient.
  3. Ils dînent avec une soupe au lait, des crêpes parfumées et de la gelée.
  4. Pour le diner gâteaux au fromage, rouleaux de chou maigre et thé faible.
  5. Avant de se coucher, ils boivent une décoction à base de son de blé.

Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être avec la goutte?

Une bonne nutrition est un élément important dans le traitement de la goutte. Les médicaments à base de Supernova ne montreront pas l'effet souhaité si le patient ne respecte pas un régime strict.

C'est impossible

  • Viande et abats. Les perturbations de l'absorption des protéines contribuent au développement de la goutte.
  • Poisson frit, viandes fumées, bouillons de viande et les champignons, les conserves, les légumineuses et les épices.
  • Boissons alcoolisées et bière. Café non souhaitable, thé fort, fromages salés, produits au chocolat et presque tous les bonbons.

Peut

  • Légumes frits et bouillis, avec une petite réserve. Vous pouvez non seulement radis, céleri, poivre et chou-fleur.
  • Des fruits. Les noix, les baies, les pommes, les abricots et les poires peuvent être mangés sans crainte.
  • Des bonbons à la liste blanche comprend des guimauves, des conserves et des bonbons sans chocolat.
  • Produits au lait aigre. Le fromage cottage, le fromage et le kéfir faibles en gras apportent de nombreux avantages pour la goutte.
  • Bouillie et pâtes cuites dans du lait dilué.

En adhérant à une nutrition adéquate, vous pouvez prévenir une crise de goutte ou sa réapparition. La sévérité du régime est déterminée par le stade de la maladie. En rémission, la viande maigre est autorisée - viande de lapinpoulet ou dinde.

Conseils vidéo

Diagnostic de la goutte, causes et traitement

Exacerbation

Les problèmes de santé sont plus faciles à prévenir qu'à traiter. La goutte s'appelle un trouble de l'alimentation. Pour cette raison, la prévention des exacerbations implique un changement de mode de vie et d'habitudes gustatives.

  1. Surveiller la nutrition, ne pas abuser des aliments riches en purines.
  2. Faites du sport. Ne pas exposer le corps à des charges lourdes. Marche course du matin et les exercices légers abondent. L'essentiel est que les articulations ne reçoivent pas une charge importante.
  3. Buvez beaucoup de liquides, ce qui contribue à l'élimination complète et en temps voulu de l'acide urique en excès du corps.
  4. Dans le travail sédentaire, essayez de compenser le manque d'activité par une formation régulière. En outre, cela vous aidera à vous débarrasser des kilos en trop qui chargent les articulations.
  5. Refuser des chaussures et des vêtements étroits et inconfortables. De tels articles sont nocifs pour les articulations.

Prévisions

Les statistiques montrent que le pronostic de la maladie en question est favorable. Les symptômes de pathologies associées entraînent plus de souffrances que la goutte. Par conséquent, l'adoption en temps voulu de mesures adéquates facilite grandement le transfert de l'attaque.

J'espère qu'après avoir lu l'article, vous tirerez les bonnes conclusions et vous rendrez compte qu'il est possible de prévenir l'exacerbation de la goutte. En suivant les recommandations des médecins, en mangeant bien et en bougeant constamment, vous pouvez éviter les problèmes.

Mais même si une exacerbation se produit, ne laissez pas la goutte sans surveillance et ne la soignez pas vous-même.Après avoir évalué le tableau clinique, le médecin déterminera le traitement rapide et efficace.

L'auteur de l'article
Lyubov Ivanova
Savez-vous vivre une vie longue et heureuse? C'est vrai, vous devez croire au bien et aux gens! Cette approche sera le début pour vous changer et changer le monde qui vous entoure.
Articles écrits
316
Notation
(Pas encore d'évaluation)
Encyclopédie en ligne de style.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

La santé

Recettes

La mode