Symptômes et traitement de la stomatite chez l'adulte et l'enfant à la maison

Traitement de la stomatite chez l'adulte à la maison

L'inflammation de la muqueuse buccale est une maladie dentaire courante qu'il est extrêmement difficile de diagnostiquer avec précision. Sa manifestation est confondue avec des dommages aux lèvres ou à la langue. En cas de stomatite, les éléments se propagent au palais, aux lèvres et à la langue. Dans l'article, je vais vous expliquer comment traiter la stomatite chez l'adulte à la maison, sur les causes et les méthodes de traitement de cette maladie.

Causes et symptômes de la stomatite chez l'adulte

Tous les médecins savent que l'efficacité du traitement de la stomatite dépend directement de l'évaluation correcte des causes de la maladie. Sur la base des résultats de l'évaluation, les médicaments à traiter sont sélectionnés.

  • Allergie. La stomatite est une réaction allergique causée par un dentifrice, des aliments, des médicaments ou des produits de nettoyage domestiques.
  • Dommages de la muqueuse. L'utilisation d'aliments traumatiques et de prothèses de mauvaise qualité ne constitue pas une liste complète des facteurs qui entraînent l'apparition de plaies dans la cavité buccale. Une infection qui provoque une stomatite pénètre dans le corps à travers eux.
  • Sécheresse excessive des muqueuses. Il provoque l'utilisation de dentifrice inapproprié, la déshydratation, l'utilisation de diurétiques.
  • Carence en vitamines. Le manque de métaux, y compris le fer, le sélénium et le zinc.
  • Mauvaises habitudes. Les personnes qui abusent de cigarettes et d'alcool risquent davantage de rencontrer ce problème. La nicotine et l'alcool entraînent un empoisonnement toxique de la muqueuse.
  • Troubles du système immunitaire. Quand immunité dans l’ordre, la membrane muqueuse de la cavité buccale assume aisément sa fonction protectrice. Une fois qu'elle diminue, la muqueuse est beaucoup plus difficile à résister aux infections.
  • Malnutrition. La consommation anormale d'aliments glucidiques affecte gravement l'acidité de la salive, ce qui crée une plate-forme idéale pour l'apparition de pathologies.

Sous l'influence des facteurs décrits ci-dessus, la membrane muqueuse de la bouche s'infecte et une stomatite apparaît.

Symptômes de la stomatite

  1. Des taches rouges et des ulcères apparaissent sous la langue et à l'intérieur des joues et des lèvres. La maladie s'accompagne souvent d'une sensation de brûlure désagréable dans la zone de ces formations.
  2. Plus tard, la zone touchée par la stomatite devient douloureuse et se gonfle. Si la maladie est causée par une infection bactérienne, des ulcères ovales avec un halo rouge se forment au point focal.
  3. Le patient commence à saigner les gencives, l'intensité de la salivation augmente, apparaît mauvaise haleine. Avec la stomatite, la température peut augmenter et les ganglions lymphatiques situés dans la région du cou augmentent légèrement.

Lorsqu'une personne développe cette maladie, même manger de la nourriture crée une gêne et s'accompagne de syndromes douloureux.

Comment traiter la stomatite chez l'adulte

Un traitement approprié et opportun est la clé du rétablissement. La durée du traitement atteint plusieurs semaines. Si vous utilisez une approche intégrée, vous pourrez faire face à la maladie en quelques jours.

Tout d'abord, vous devez établir la cause de la stomatite. Une visite chez le médecin est un must.

  • Le traitement est représenté par une thérapie locale, qui comprend le rinçage, le lavage, l’irrigation de la bouche, l’utilisation de pommades.
  • Sans faute, le médecin prescrit des antibiotiques au patient, médicaments antiviraux et les médicaments visant à renforcer l'immunité.

Méthodes alternatives de traitement

  1. Avec la stomatite, la zone touchée peut être traitée avec une solution à base de peroxyde d'hydrogène.Versez une cuillère à café de peroxyde avec un demi-verre d'eau. Le rinçage avec cette solution aidera à soulager la douleur.
  2. Pour éliminer l'inflammation, vous pouvez utiliser Kalanchoe. Tout au long de la journée, rincez-vous la bouche avec du jus de Kalanchoe. Vous pouvez mâcher les feuilles lavées.
  3. Rincez-vous la bouche avec du jus de chou ou de carotte dilué avec de l'eau. Mélangez le jus avec de l'eau en quantités égales et utilisez trois fois par jour.

Si vous n'avez pas encore consulté un médecin et ne faites pas confiance à la médecine traditionnelle, vous pouvez soulager la situation en refusant les boissons froides, chaudes et acides, ainsi que les aliments solides. Pendant une semaine, je recommande de manger des aliments passés dans une râpe. Cela ne fait pas de mal de remplacer le dentifrice. Il est possible que ce soit elle qui ait causé la maladie.

Comment traiter la stomatite chez les enfants

Malheureusement, la stomatite apparaît également chez les enfants. Si cela se produit, essayez de montrer l'enfant plus rapidement au pédiatre. Lui seul prescrira le traitement approprié.

Ne pas utiliser les recettes de traitement traditionnelles sans consulter un médecin.
  1. Après la disparition des ulcères, la cavité buccale de l'enfant est traitée huile d'argousier ou le jus de Kalanchoe pour accélérer la guérison. Toutes les quatre heures, vaporisez sur la muqueuse buccale une solution de permanganate de potassium ou de peroxyde.
  2. Si l'enfant a une stomatite fongique, il est recommandé de créer un environnement alcalin dans la bouche en essuyant la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude. Pour préparer la solution dans un verre d'eau bouillie glacée, dissolvez une cuillerée de soda.
  3. En cas de stomatite traumatique, la cavité buccale doit être désinfectée avec un antiseptique naturel - une solution de camomille ou de sauge.
  4. Irriguer régulièrement la cavité buccale avec de l'eau en utilisant une poire en caoutchouc. Le médecin peut vous prescrire une pommade ou un gel ayant un effet analgésique.
  5. Lors du traitement de la stomatite, il n'est pas recommandé d'utiliser du vert brillant. Ce médicament tue les germes, mais il peut brûler la membrane muqueuse, ce qui intensifiera la douleur et contribuera au développement de la maladie. La solution d'iode est également incluse dans la liste des agents indésirables.

Certains experts insistent sur le fait de ne pas traiter la stomatite elle-même, mais les raisons pour lesquelles elle est provoquée. Dans le même temps, ils recommandent d’abandonner l’auto-traitement, car le corps de l’enfant est extrêmement fragile.

Stomatite chez un enfant. Comment reconnaître et comment traiter - Ecole du docteur Komarovsky

Une auto-intervention peut entraîner une modification des symptômes, ce qui compliquera le diagnostic de la maladie. Après auto-cautérisation, les ulcères dégénèrent souvent en formations plus graves.

Types de stomatite chez les enfants et les adultes

Lorsque survient une stomatite, une personne ressent de la douleur et son état de santé se dégrade. Les enfants refusent souvent la nourriture. Il est nécessaire de traiter ce fléau le plus rapidement possible.

  • Candidose. Elle est causée par un champignon et peut affecter même les nourrissons. Accompagné de l'apparition d'une plaque légère, qui ressemble à des morceaux de fromage cottage. La plaque se trouve sur les lèvres, les gencives, la langue et les joues. Le plus souvent, les enfants ressentent de la douleur, des brûlures et de la sécheresse. En outre, l'appétit diminue et un malaise est observé.
  • Herpétique. Pathogène - virus de l'herpès. Ce type de maladie étant extrêmement contagieux, l'enfant doit être immédiatement isolé. La stomatite herpétique "va de pair" avec fièvre et intoxication du corps: maux de tête, somnolence, léthargie, ganglions lymphatiques enflés. Des bulles de liquide apparaissent sur les lèvres, les joues, les gencives et la langue. Quand ils éclatent, des ulcères rouges apparaissent à leur place, recouverts d'un enduit vert.
  • Bactérienne. La raison est le manque d'hygiène. Peut être une maladie concomitante chez un enfant qui maux de gorge ou une otite moyenne. Les lèvres sont recouvertes d'une croûte jaune et des vésicules et des ulcères apparaissent sur la membrane muqueuse. Les enfants se plaignent de douleurs en mangeant ou en ouvrant la bouche.
  • Allergique. Cette forme sévère de stomatite est causée par des irritants d'origine alimentaire - miel, agents de conservation et arômes. Enflure des lèvres et de la langue et avaler de la nourriture devient difficile. Une sensation de brûlure apparaît dans la bouche et certaines zones de la cavité buccale commencent à démanger.
  • Aphthous. Origine bactérienne. Il se caractérise par un malaise général et des sauts de température corporelle.La muqueuse buccale est recouverte de points rouges qui se transforment progressivement en ulcères avec une plaque grise. Les aliments et les boissons provoquent une sensation de brûlure.
  • Traumatique. L'apparition de ce type de stomatite est causée par des plaies dans la bouche. À la place des écorchures, des brûlures et des morsures, des ulcères apparaissent qui font mal et causent un inconfort.
  • Angulaire. L'effet de la carence en vitamines. Des formations à croûte jaune apparaissent aux coins de la bouche. Dans le peuple, on les appelle souvent "confitures".
Stomatite aphteuse - inflammation de la muqueuse buccale

Dans l'article, nous avons parlé de la stomatite. Vous connaissez maintenant les types de cette maladie, les symptômes et les méthodes de traitement à la maison chez les enfants et les adultes.

L'auteur de l'article
Lyubov Ivanova
Savez-vous vivre une vie longue et heureuse? C'est vrai, vous devez croire au bien et aux gens! Cette approche sera le début pour vous changer et changer le monde qui vous entoure.
Articles écrits
316
Notation
(Pas encore d'évaluation)
Encyclopédie en ligne de style.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

La santé

Recettes

La mode