Comment faire cuire la compote de baies et de fruits pour l'hiver

Compote de fraises

La compote est une boisson dont les ingrédients principaux sont les baies, les fruits, l'eau et le sucre. La technologie de sa préparation est différente, en fonction du type de fruit utilisé. Par exemple, les baies tendres et les fruits peuvent perdre leur forme si le temps de cuisson n'est pas respecté et les baies contenant des graines sont préparées à l'avance. S'ils ne sont pas retirés, la durée de conservation de la compote fermée pour l'hiver sera considérablement réduite.

Connaissant les recettes, respectant les recommandations relatives aux ustensiles utilisés, au traitement des fruits et au temps d'exposition thermique, la boisson se révélera utile et savoureuse.

Préparation à la cuisson

Comment faire cuire la compote de baies et de fruits pour l'hiver

Si la compote doit être bue au bout de 1-2 jours, il suffit de réaliser 3 actions: sélectionner la vaisselle, rincer les baies, retirer les graines. En cas de récolte pour l'hiver, les problèmes ne peuvent pas être évités. Les fruits cuits se rapportent aux aliments en conserve, dans lesquels des microorganismes dangereux peuvent se développer. Par conséquent, tous les ustensiles doivent être soigneusement traités, de préférence avec du bicarbonate de soude et de l'eau bouillante, et les pots sont lavés et stérilisés. Vous pouvez manipuler les récipients séparément (pour un couple, au micro-ondes) ou avec le liquide. Les pots doivent être légèrement refroidis après la stérilisation pour éviter les dommages au contact du sirop.

Le nombre de baies et de fruits dans un pot peut être déterminé à volonté. Mais, pour que les contenants ne prennent pas trop de place, il est préférable de préparer des boissons plus concentrées pour l’hiver. Le pot peut être presque complètement rempli de fruits. Lorsque vous choisissez une technologie de cuisson, tenez compte des points suivants:

  • durée de vie estimée;
  • la disponibilité de tailles de casseroles appropriées;
  • type de baies et de fruits utilisés.

S'il n'y a pas de grande casserole dans laquelle toutes les boîtes peuvent contenir, vous devrez profiter de l'expérience traditionnelle de la fermeture de la compote pour l'hiver à la maison. Ses étapes:

  1. Déplier les baies et les fruits dans des récipients propres.
  2. Remplir d'eau bouillante.
  3. Insister pour que la compote ne soit pas fermée pendant la nuit (il suffit de poser les paupières sur le cou).
  4. Égoutter le liquide des canettes dans une casserole commune, puis chauffer.
  5. Porter à ébullition, ajouter les épices, le sucre.
  6. Re-verser des fruits et des baies avec du sirop.
  7. Couvercles roulants.

Le refroidissement doit être lent, vous devez donc envelopper les bocaux avec un chiffon dense et chaud.

Teneur en calories

L'un des ingrédients est le sucre, ce qui augmente considérablement la teneur globale en calories. Fruit par eux-mêmes infusions de fruits secs faible en calories, pas plus de 25 kcal pour 100 grammes. La valeur énergétique pour 100 grammes des types de compote suivants, préparés strictement selon la recette (c'est-à-dire la quantité de sucre indiquée), est la suivante:

  • orange - 57,2 kcal;
  • des abricots - 48,4 kcal;
  • de coing - 72,4 kcal;
  • des pommes et des prunes - 66,6 kcal.

Compotes de mandarines ou d'oranges

Agrumes

Les boissons à base d’agrumes sont particulièrement fraîches.

Les ingrédients
Portions: +10
  • mandarines 1 kg
  • sucre 100 g
  • de l'eau 1 l
Calories et BJU par 100 g
Les calories 69 kcal
Protéines: 0.1 g
Les graisses: 0 g
Glucides: 18.1 g
Les marches
25 minutesVidéo
  • Trempez les tranches de mandarine pelées et l'albédo (couche mince blanche) dans du sirop bouillant et attendez que le liquide soit à nouveau à ébullition.
  • Prenez le temps et maintenez pendant 15 minutes sur le feu.
  • Verser la boisson finie dans des canettes, rouler et envelopper.
  • Vous pouvez ajouter non seulement la pulpe, mais aussi la peau, préalablement trempée dans de l'eau bouillante pour éliminer l'amertume.

Comment faire cuire la compote de cynorhodon

L'effet immunomodulateur exercé par la perfusion d'églantier fait de la compote de ce fruit une potion. Il peut être bu par presque tout le monde. Cependant, ils ne le recommandent toujours pas à certains patients, tous les jours et plusieurs verres à la fois.

ATTENTION! Une boisson restante sur l'émail des dents peut l'endommager. Rincez-vous la bouche avec de l'eau claire après avoir bu.
Ingrédients
  • 500 ml d'eau;
  • 10 baies.
Comment faire cuire:
  1. Temps de cuisson - 5-7 minutes. Si le liquide bout plus longtemps, il n'y aura pratiquement aucune substance utile.
  2. Lors de la cuisson de la compote de cynorhodon, le sucre peut être omis.
Astuce! La boisson peut être préparée différemment, surtout si les enfants la boivent, en utilisant: 1 verre de fruit, une petite pomme et du sucre, en quantité de 3 c. l

Faire cuire la compote de cassis rouge ou noir

Groseille

Ingrédients (sur un pot de 3 litres):

  • 250 g de groseille;
  • 250 g de cassis;
  • 300 g de sucre.
Cuisson:
  1. Si des baies fraîches sont utilisées pour la récolte, vous pouvez les fermer par la méthode traditionnelle.
  2. Si la compote est censée être utilisée au début de l'hiver, la technologie de cuisson peut être simplifiée. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir les baies pendant 5 minutes, de verser dans les banques et de rouler.
  3. Pour un stockage plus long et une conservation fiable, après avoir fait bouillir les pots, placez-les dans une casserole d'eau, le niveau de liquide devrait atteindre les épaules et faire bouillir pendant un certain temps. Pour les canettes de 3 litres, 20 minutes suffisent, pour un litre - 10 minutes.
  4. Enlevez ensuite les couvertures et enroulez-les dans un foulard chaud jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement.
Cuisson vidéo

Une recette de compote intéressante et originale pour l'hiver

La compote de couleur légèrement acidulée et élégante est obtenue à partir de canneberges. La boisson supprime parfaitement la soif et dynamise.

Ingrédients
  • sucre - 200 g;
  • canneberges - 200 g;
  • eau - 2 l;
  • acide citrique - un tiers de c.
Cuisson:
  1. Lorsque de l'acide est ajouté, la stérilisation de la pièce à usiner n'est pas nécessaire.
  2. Les baies pour compote ne doivent pas être froissées, elles doivent être soigneusement triées et lavées nécessairement.
  3. La méthode de cuisson est facultative.

Les avantages et les inconvénients de la compote

Baies

Le traitement thermique des baies, des fruits et des fruits conduit à rendre douteux les avantages de la compote. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de le boire. Au contraire, la consommation affecte considérablement l’humeur d’une personne. L'explication est simple: la compote contient du sucre, ce qui augmente le niveau de l'hormone du bonheur.

La compote a des propriétés beaucoup plus nocives. Drink est contre-indiqué:

  • Personnes obèses.
  • Ceux avec la production de gaz accrue.
  • Pendant le régime
  • Avec exacerbations de maladies gastro-intestinales.
  • En cas d'intolérance individuelle à l'un des ingrédients de la composition.
  • En violation du tabouret.

Conseils utiles et informations intéressantes.

Compote de groseilles

Bien que beaucoup de connaissances ne soient pas nécessaires pour cuisiner, des informations utiles ne seront pas superflues.

  • Une forte ébullition de la boisson pendant la cuisson n'est pas souhaitable.
  • En tant qu'édulcorant, le saccharose, le fructose et le miel peuvent être utilisés.
  • Le miel, afin que les substances bénéfiques y soient conservées, devrait être ajouté à la fin du processus.
  • Pour obtenir un goût plus riche, le sirop peut être légèrement salé avant d'ajouter des fruits et des baies (une pincée suffit).
  • Si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron, la couleur de la boisson deviendra plus vive.
  • La compote, lorsque vous utilisez des fruits mous et des baies, ne doit pas être cuite plus de 7 minutes et dure, telle que les pommes et les poires - 15 minutes.

Il n’ya pas beaucoup de substances utiles dans la boisson en question, mais il est toujours utile de conserver les compotes pour l’hiver: goût agréable, facilité de préparation, "utilisation bénéfique des baies ou des fruits en excès".

L'auteur de l'article
Sokolova Svetlana
Je ne peux pas imaginer la vie sans voyager. Et sans caméra - nulle part (il y a beaucoup de travaux intéressants). Je préfère le tourisme actif sans forfaits ...
Articles écrits
377
Notation
( 1 note moyenne 5 de 5 )
Encyclopédie en ligne de style.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

La santé

Recettes

La mode