Comment faire du chocolat à la maison

Chocolat et chocolats

Le nombre de doux amoureux dans le monde augmente chaque année. Les rayons des magasins regorgent de produits de confiserie variés, mais il est souvent si difficile de comprendre ce qui se cache derrière ces étiquettes brillantes dans la composition de friandises si préférées. Afin de ne pas vous inquiéter et de ne pas deviner, vous pouvez faire du chocolat à la maison à partir d'ingrédients naturels.

Cuisine du fromage cottage, mayonnaise, yaourt et chocolat à la maison gagne de plus en plus en popularité. Après avoir étudié plusieurs exigences liées à la technologie de cuisson et préparé les ingrédients nécessaires, vous recevrez vous-même un produit naturel sans additifs ni colorants.

Ne pensez pas que cela prendra beaucoup de temps, pas du tout. Dans l'article, je vais révéler les secrets de la fabrication d'une délicieuse gâterie naturelle en tenant compte de la dépense minimale en temps et en efforts.

Les recettes conviennent aux adultes et aux enfants, aux personnes souffrant d'allergies et d'embonpoint, à ceux qui suivent un régime. Les compositions sont sélectionnées de manière à minimiser la teneur en sucre, tout en utilisant différents types de charges à partir de matières premières naturelles, sans colorants, sans conservateurs ni additifs alimentaires.

Calorie chocolat maison

Tranches de chocolat au lait et blanc

La teneur en calories ne dépasse pas les limites de la norme journalière autorisée et contribue au bon maintien de l'énergie du corps.

En% de la norme quotidienne **:

  • Protéines: 10,95 g - 16%;
  • Matières grasses: 25,61 g - 34%;
  • Glucides: 30,65 g - 11%.

Total: 350,30 kcal pour 100 grammes et 1466 kJ - 17%.

* La valeur moyenne est calculée à partir de données provenant de différentes sources.
** La valeur est basée sur un régime basé sur 2000 kcal / jour.

Principes généraux de la cuisine

N'oubliez pas que la garantie de tout plat savoureux est des produits frais et de haute qualité. Les composants les plus importants de tout chocolat: poudre de cacao, beurre, sucre (peut être remplacé par du miel) et toutes sortes de composants pour tous les goûts. En achetant des matières premières de faible qualité en petites quantités et en ne respectant pas les proportions de la recette, vous risquez d'être déçu du résultat: obtenir un produit de qualité médiocre.

Lorsque vous préparez du chocolat à la maison, n'oubliez pas: le dessert a peur des températures élevées. La température de cuisson confortable maximale autorisée est de 33 degrés Celsius. Si la cuisine ne dispose pas d'un thermomètre spécial, ne vous inquiétez pas, vous pouvez mesurer la température en déposant un peu de mélange sur le dos de la main. Si vous ressentez une sensation désagréable, comme une brûlure, la température est probablement trop élevée.

Il est conseillé aux chocolatiers expérimentés de ne pas faire cuire de chocolat au feu ouvert. Le dispositif le plus avantageux pour préparer un mélange de chocolat est un bain-marie ou un bain d’eau.

Ne surestimez pas vos capacités: n'essayez pas de faire du chocolat à grande échelle, comme si votre cuisine était une production industrielle ou une usine de confiserie. Commencez petit, cette expression désigne aussi bien que possible la phase initiale de la cuisson d’un produit maison.

Recette classique de chocolat au lait

Chocolat au lait

Armé des règles de base de la cuisine, n'hésitez pas à commencer à cuisiner. Il est facile de trouver les ingrédients nécessaires à la recette: ils sont tous présentés dans un large assortiment dans toutes les épiceries.

Les ingrédients
Portions: +4
  • fèves de cacao (râpées quoi) 100 g
  • beurre de cacao 50 g
  • lait concentré 3 à thé
  • lait en poudre 1 à thé
  • raisins secs, noix, fruits confits pour les garnitures
Calories et BJU par 100 g
Les calories 550 kcal
Protéines: 6.9 g
Les graisses: 35.7 g
Glucides: 54.4 g
Les marches
40 minVidéo
  • Nous mettons les produits à base de cacao dans une tasse à micro-ondes et chauffons à puissance maximale pendant 2 à 4 minutes. Si le four à micro-ondes n'est pas assez puissant, augmentez le temps. S'il n'y a pas de micro-ondes, utilisez un bain-marie et chauffez les ingrédients à base de cacao à feu doux.
  • Nous introduisons plusieurs cuillerées à thé de lait concentré (en fonction de vos préférences, vous pouvez augmenter la dose) et ajoutons du lait en poudre. Dans la recette classique du chocolat, la teneur en fèves de cacao est d’au moins 31%, et la caractéristique la plus importante est l’ajout de sucre en poudre et non de sucre.
  • À la vitesse minimale du mélangeur, battre le mélange, en augmentant progressivement la vitesse et en poursuivant au maximum. Depuis le futur chocolat est assez gras dans la consistance pour que les couches n'exfolient pas, fouetter pendant une longue période et à fond, environ 10 minutes.
  • Si le produit initialement fouetté ressemblait à du glaçage et qu'il devenait ensuite de plus en plus épais, vous agissez correctement. À l'apogée, il commencera à ressembler à une pâte, comme s'il collait à un fouet.
  • Ajoutez vos charges préférées comme garniture (noix, raisins secs, noix de coco, fruits confits, croustilles de gaufres), mélangez lentement, vous pouvez simplement la verser à la cuillère sans utiliser de mélangeur.

Pour réduire le temps de cuisson, utilisez du cacao râpé et broyez le beurre de cacao en petits morceaux à l'avance.

Le plat est prêt pour la phase de cuisson finale. Versez le contenu obtenu dans des moules, puis agitez légèrement pour sceller les matières premières et placez-le au réfrigérateur pendant 2 à 2,5 heures. Un chocolat au lait classique incroyablement délicieux est prêt à être consommé.

Chocolat belge amer

Je porte à votre connaissance une recette de chocolat belge amer sans beurre de cacao, qui convient aux vrais connaisseurs de goût.

Ingrédients
  • 100 g de cacao en poudre;
  • Environ 50 g de beurre;
  • Une cuillère à café de sucre
Comment faire cuire:
  1. Tranché en petits morceaux, le beurre est chauffé au bain-marie ou à feu doux, puis ajoutez-y du sucre et du cacao. Le mélange rappelle la consistance de la crème sure, ce qui signifie que vous êtes sur la bonne voie.
  2. Porter le mélange à ébullition en remuant constamment, cuire un peu.
  3. Laisser refroidir un peu, verser dans un moule et réfrigérer au réfrigérateur pendant 2,5 à 3 heures.

Délicieux chocolat belge amer prêt.

Chocolat à la vanille avec noix et fruits secs

Chocolat aux noix et fruits secs

Nous prenons comme base la recette classique déjà connue et préparons du chocolat à la vanille avec l’ajout de fruits secs et de noix, chérie de tous depuis l’enfance.

Ingrédients
  • Cacao en poudre - 4 cuillères à soupe;
  • Lait entier frais - 100 millilitres;
  • Beurre - 125 grammes;
  • Sucre - 1 tasse;
  • Raisins secs, fruits secs et noix - 40 à 50 grammes;
  • Vanilline - 0,5 cuillère à café.
Cuisson:
  1. Sur un feu à peine perceptible dans un bain-marie, chauffez le lait. Ajoutez peu à peu la vanilline et le sucre, et remuez bien pour dissoudre complètement les ingrédients.
  2. Sur un autre brûleur (vous pouvez utiliser un autre bain-marie), faites fondre le beurre et ajoutez-le au premier mélange.
  3. Verser la poudre de cacao dans le mélange combiné, en remuant toujours sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Pendant 30 minutes, maintenez le produit obtenu à feu doux dans un bain-marie.
  5. Ajouter une pâte prémoulue au mélange au chocolat en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  6. Verser dans des moules et réfrigérer pendant 2 heures, jusqu'à solidification complète.

Un merveilleux chocolat vanille avec noix et fruits secs est prêt, bon appétit!

Cuisson vidéo

Comment faire du chocolat chaud

Dans le monde d'aujourd'hui, il est impossible d'imaginer un café ou un restaurant sans chocolat chaud au menu. Captivant parfumée et délicieusement réchauffante, elle est un assistant indispensable à la création d’une atmosphère romantique. Guidés par les compétences déjà acquises, nous préparerons cette boisson étonnante à la maison.

Le chocolat chaud doit être préparé uniquement à base de lait. En aucun cas, ne doit pas être confondu avec du cacao fabriqué à partir de fèves de cacao.

Ingrédients
  • Une barre de chocolat noir (sans additifs) - 100 grammes;
  • Lait - 800 ml;
  • L'eau - 3 cuillères à soupe;
  • Sucre - au goût;
  • Crème fouettée (facultatif).
Cuisson:

Le produit ne tolère pas les températures élevées, ainsi le mélange résultant n'est pas porté à ébullition.

  1. Chocolat fondu brisé en petites parties, ajoutant de l'eau, dans un micro-ondes ou à gaz sur un feu à peine perceptible.
  2. Préchauffez le lait, versez les carreaux fondus, ajoutez du sucre si vous le souhaitez et agitez bien jusqu'à l'obtention d'une consistance de couleur uniforme.

Le chocolat chaud, préparé indépendamment dans la cuisine de la maison, est prêt. Vous pouvez ajouter de la crème fouettée, cela donnera au goût un gros zeste.

Recette vidéo

Conseils utiles

Sur la base des informations reçues, nous allons résumer certaines astuces à garder à l’esprit pour obtenir un excellent résultat.

  • Non seulement son amertume dépend de la quantité de cacao dans le chocolat, mais aussi de sa dureté.
  • Si vous utilisez de la farine pendant la cuisson et que le dessert ne peut pas être congelé au réfrigérateur, ajoutez-en plus.
  • Si vous souhaitez obtenir un chocolat délicieux, mais également un chocolat sain, remplacez le sucre blanc ordinaire par du brun de canne à sucre. Sa composition est riche en minéraux et en macro et micro-éléments utiles pour le corps.
  • Si vous avez besoin de chocolat plus fort, mettez-le au congélateur, pas au réfrigérateur.
  • Il est conseillé aux chocolatiers expérimentés de ne pas remplacer le lait par de l'eau, même si une telle action est dictée par une recette. À partir de là, le plat deviendra moins savoureux et nutritif.
  • Lors de l'ajout des couches de remplissage, évitez les fuites une par une.
  • Les produits au chocolat sont mieux extraits des moules en silicone.

Dans un monde où les produits de confiserie sont variés, il est difficile de rester indépendant. La consommation de chocolat augmente chaque année. La forte demande pousse les fabricants à augmenter leur production afin d’obtenir un bénéfice plus important, ce qui permet d’économiser sur la qualité du produit final. À l'ère des additifs chimiques et des substituts de goût pour les vrais gourmets, et rien que pour les amateurs de chocolat, il ne reste plus qu'à cuisiner soi-même chez soi.

Dans l'article, je vous ai présenté les astuces principales et les plus importantes de la cuisine. Après les avoir maîtrisées, vous pouvez facilement prendre soin de vous et de vos proches avec non seulement un dessert délicieux, mais aussi avec la variété de ses types, sans aucun coût spécial.

L'essentiel est que le chocolat soit totalement naturel, sans colorants ni additifs, ne provoque pas d'allergies et présente une faible teneur en sucre. Il est sûr de le donner aux enfants et il n'y aura plus de crises de colère dans les magasins avec des friandises.

L'auteur de l'article
Sokolova Svetlana
Je ne peux pas imaginer la vie sans voyager. Et sans caméra - nulle part (il y a beaucoup de travaux intéressants). Je préfère le tourisme actif sans forfaits ...
Articles écrits
377
Notation
( 1 note moyenne 5 de 5 )
Encyclopédie en ligne de style.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

La santé

Recettes

La mode