Les échecs sont un jeu de sport reconnu dans 100 pays. En 1999, le CIO les a reconnus comme une manifestation sportive et en 2024, ils ont fait leurs débuts aux Jeux olympiques d'hiver. Les échecs se caractérisent non seulement par leur enthousiasme, mais aussi par une préparation physique puissante et par un intellect remarquable des rivaux.
Pourquoi apprendre les échecs? Cela aide à former des capacités mentales et des aptitudes mentales telles que:
- Concentration de l'attention.
- Résoudre des problèmes complexes.
- Pensée critique.
- Reconnaissance de modèle.
- Planification stratégique et tactique.
- Imagination spatiale.
- Logique et analyse.
Le jeu enseigne qu'il y a une conséquence après chaque action. Que les décisions prises, basées sur les prévisions et le raisonnement, ont des résultats plus favorables que l’impulsivité et le manque de réflexion.
En plus d'acquérir des compétences en compétition (aux échecs, vous apprendrez à attaquer et à défendre en même temps), il existe des parallèles entre les mathématiques, la musique et les échecs.
Apprendre les échecs à partir de zéro
Pour apprendre à jouer seul à la maison, ce n’est pas une mauvaise idée de décomposer les règles en composants. Lors de l'apprentissage, il est plus facile d'utiliser un seul élément au tableau.
Le meilleur moyen d'apprendre le jeu est de jouer. Les pertes sont des leçons et une expérience inestimables. Vous découvrirez bientôt que chaque chiffre a une certaine valeur.
De l'expérience personnelle de nombreux joueurs, les échecs peuvent être facilement appris dans les applications en ligne. En outre, il existe un certain nombre de ressources d'apprentissage en ligne. Tout dépend de quelle méthode est préférable: apprendre "sur le pouce" ou à partir de zéro.
Considérons maintenant les options d’apprentissage en ligne:
- Echecs en ligne (Chess.com). La meilleure application d'échecs gratuite pour tous les types d'appareils et un site Web pour commencer à apprendre les échecs, en jouant en ligne avec des adversaires de votre niveau. Il analyse parfaitement vos jeux à l'aide d'une fonction d'analyse de la machine. Cette ressource fournit absolument tout, de la formation à partir de zéro à la formation quotidienne des maîtres. Leurs didacticiels vidéo sur la théorie de la découverte, les tactiques de jeu, les stratégies de check-and-mat, les structures de pions, les initiatives d'attaque, etc. donnent une idée de la façon de maximiser votre jeu. Le site aidera toute personne qui essaie d’apprendre les bases et qui souhaite également améliorer ses capacités.
- Chaînes Youtube. Il suffit d’imprimer la requête nécessaire pour apprendre à partir de zéro dans la recherche sur Youtube, car le système offrira un très grand nombre de chaînes et de clips vidéo. Choisissez le matériel le plus intéressant et regardez-le avec plaisir.
- Littérature spéciale. Achetez un livre qui présente les règles et les principes de base des échecs. Je ne recommanderai pas un seul, car il y en a beaucoup, et la plupart d'entre eux sont merveilleux. Recherchez-en une avec beaucoup d'images et peu de texte. La plupart des livres éducatifs sont destinés aux enfants et fonctionnent pour les adultes.
Description des figures, comment elles marchent
- Le roi - la plus importante de toutes les figures est celle avec la couronne et la croix.
- À reine il y a aussi une couronne - c'est le deuxième chiffre le plus élevé.
- Éléphant - une figure avec un chapeau pointu.
- Tour Aussi facile à retenir, cela ressemble à une tour de château.
- Cheval très facile à retenir.
- Pions - rappelez-vous qu’ils ne seront pas difficiles, ils sont les plus "petits" et les plus nombreux.
Voici quelques règles à apprendre dès le début:
- Le roi doit toujours être protégé, il déplace une cellule dans n'importe quelle direction.
- La reine est le «soldat le plus universel» qui traverse toutes les directions.
- Les éléphants ont une large gamme de mouvements, mais seulement strictement en ligne droite, dans des directions perpendiculaires.
- Les tours sont souvent sous-estimées par les débutants. Elle se déplace «transversalement» le long du tableau - en diagonale, comme une «dame» aux dames.
- Le cheval est bon pour les attaques réfléchies et inattendues, son mouvement est connu de tous - la lettre russe "G" dans toutes les directions.
- Les pions sont bons pour capturer les pièces ennemies. Ils sont limités en mouvement - une seule cellule en avant.
Cours vidéo
Diverses techniques de jeu
La technique de jeu principale:
- Vous choisissez la couleur des chiffres (blanc ou noir, ou d'autres couleurs contrastantes), l'adversaire prend la couleur opposée.
- Vous vous déplacez à tour de rôle. Les pièces blanches vont en premier.
- Objectif: le premier joueur à capturer le roi ennemi remporte la partie.
Installez la carte correctement. Le jeu se joue sur un échiquier composé de 64 cases - huit rangées et huit colonnes.
La stratégie pour un débutant consiste à capturer le plus grand nombre possible de pièces de l’ennemi afin de faciliter l’accès au roi. Cela se produit en déplaçant les pièces sur les cases où se trouve la moitié de l'adversaire. Capturez une figure en la retirant du champ.
Vous avez probablement entendu le mot "Shah" non? Cela signifie que vous (ou votre adversaire) avez placé votre roi (ou votre adversaire) dans une position dans laquelle il ne peut se déplacer nulle part sans être capturé.
Parlons maintenant des pions. Il existe quelques exceptions à la règle d'une étape: si un pion n'a jamais bougé, il peut se déplacer de deux cases au premier coup. De plus, le pion ne peut pas capturer l'adversaire devant lui. Mais si devant elle se trouve une figure de l'ennemi en diagonale, elle peut aller la capturer. Un autre avantage d'un pion: s'il atteint l'autre côté du plateau où il ne peut pas avancer, il peut être échangé contre n'importe quel autre pion (à l'exception du roi).
Il y a un autre mouvement spécial appelé castling. Cela concerne la position du roi et de la tour. Cela peut ne pas être clair pour un débutant au début, vous pourrez donc l’apprendre plus tard lorsque vous maîtriserez les règles de base.
Maintenant, utilisez vos pièces! En particulier, ne laissez pas les chevaux et les éléphants s'attarder sur leurs positions, car ils sont utiles au début de la partie.
Amenez votre roi dans un endroit sûr. Le roi au centre du plateau est le roi vulnérable.
Dirige le centre! - Ceci est un concept important pour les nouveaux arrivants. Les 4 places centrales sont importantes pour le contrôle.
Gardez à l'esprit que seul un cheval peut sauter à travers des cages. Rappelez-vous que toutes les pièces peuvent reculer, à l'exception des pions.
Toute la stratégie du jeu consiste à piéger le roi ennemi. Peu importe comment vous le faites, il vous suffit de le faire une fois pour gagner!
Vous ne pouvez pas concentrer toute votre attention sur l'attaque, sinon vous pouvez obtenir un faux sentiment de sécurité et laisser la possibilité à l'adversaire de l'utiliser. Il existe de nombreuses façons de renforcer la défense - pour placer vos pièces dans des positions actives (les évêques et les tourelles sont particulièrement efficaces). Protégez soigneusement votre moitié et, surtout, gardez les pièces coordonnées. La dernière chose dont vous avez besoin est de perdre la reine car vous ne pouvez pas le défendre ni jouer à la hâte.
Une mauvaise ouverture de lot conduit généralement à des résultats négatifs. Travaillez pour déplacer votre centre pour laisser la place aux éléphants et utiliser des chevaux. S'inquiéter de la reine et des tours plus tard. Il n'y a pas un seul premier mouvement universel, même si certains méritent une attention comparée à d'autres. Il existe des joueurs qui préfèrent les positions défensives, passives ou les stratégies dynamiques et agressives. Au début, concentrez-vous sur un jeu passif et défensif.
Analyser les positions pour la tactique. Les grands maîtres bénéficient généralement de tactiques. Votre objectif est de déjouer l'ennemi et de trouver des moyens de maximiser l'utilisation de vos pièces. Apprenez les bases des fourches, épingles, brochettes et autres concepts tactiques.La fonctionnalité d'entraînement tactique de Chess.com est inestimable. Les échecs reposent davantage sur la recherche de modèles identiques dans différentes positions. L'utilisation de ces idées augmentera considérablement votre force.
Combien de temps faudra-t-il pour étudier
Pour accélérer l’apprentissage, essayez ce qui suit:
- Jouez aux échecs pendant au moins 1 heure par jour.
- Lorsque vous gagnerez en expérience, connectez-vous à des énigmes tactiques pendant 30 minutes et 30 minutes d’échecs en direct par jour.
L’étude elle-même durera environ un mois si vous faites attention à 30 à 60 minutes de jeu par jour. De nouveaux progrès ne seront pas longs à venir, car le jeu va complètement vous conquérir!
Comment apprendre à un enfant à jouer aux échecs
À bien des égards, l'éducation des enfants est une tâche plus facile que celle des adultes. À l'ère d'Internet abordable, les enfants peuvent facilement apprendre à jouer seuls aux échecs. Les tactiques ci-dessus sont pour les joueurs de tous âges.
Entraînement en sections
Dans divers cercles et sections, on leur apprend à jouer aux échecs «officiellement», c'est-à-dire en expliquant tous les termes utilisés et le nom des stratégies. Fournir et montrer toutes les astuces et les mouvements possibles. En règle générale, les autodidactes jouent de manière intuitive en construisant leurs propres chaînes logiques. Ils ne sont pas forts en termes, mais ils jouent en même temps à un très haut niveau.
Les célèbres joueurs d'échecs du monde et de la Russie
- Les sœurs Polgar, Judit et Susan sont des maîtres hongroises. La plus jeune des sœurs, Judit (41 ans), est pour l’instant la plus forte joueuse d’échecs de la planète. Son avantage est qu’elle participe et ne gagne que dans les championnats masculins. Judith a reçu le titre de grand maître masculin à l'âge de 15 ans, surpassant les exploits de nombreux champions vénérables. Susan, sa sœur aînée, développe actuellement le sport d'échecs aux États-Unis. Elle est également une maîtresse internationale.
- Antoaneta Stefanova - championne du monde bulgare et d'Europe aux échecs et aux échecs rapides 38 ans. En 2002, elle est devenue un grand maître international.
- Xie Jun est un joueur d'échecs chinois, entraîneur honoré et champion du monde (47 ans). Elle est devenue championne à l'âge de 10 ans et a commencé à jouer avec 6 ans.
- Alexandra Kosteniuk est la championne d'Europe et de Russie. Sa devise est: "Les échecs sont excellents" et "La beauté et l'esprit sont inséparables." Guidée par elle, elle promeut les échecs, en tant que modèle et "ambassadrice des échecs", essayant de susciter l'intérêt pour ce jeu dans le monde entier.
- Anatoly Karpov (66 ans) et Garry Kasparov (54 ans) sont les grands maîtres les plus célèbres de Russie. À l'heure actuelle, ils sont activement engagés dans des activités politiques. Dans le passé - champions répétés du monde, de l'Europe et de la Russie.
- Khalifman Alexander (52 ans) - triple vainqueur de l’Olympiade mondiale des échecs. Maintenant, il forme la jeune génération, est l'auteur de livres sur la stratégie des échecs.
- Magnus Carlsen (27 ans) est l'actuel champion du monde absolu en Norvège, l'un des plus jeunes grands maîtres de la planète.
- Anand Viswanathan (47 ans) est l'actuel champion du monde indien des échecs rapides. Anand joue très vite, passe très peu de temps à réfléchir aux mouvements, même en concurrence avec les meilleurs joueurs d'échecs du monde.
Comment devenir un professionnel d'échecs
Avez-vous déjà appris toutes les règles des échecs et êtes-vous opposé à la perfection? Voici ce que vous devez faire ensuite:
- Apprenez les notations algébriques. Ce système est utilisé par les joueurs d’échecs pour enregistrer les parties ou la position des pièces sur le plateau afin de lire et de recréer n’importe quelle partie à l’avenir.
- Apprenez la valeur des formes. Toutes les pièces d'échecs ne sont pas aussi fortes dans un match. Apprenez à déterminer leur valeur et leur importance pour un parti particulier, vous comprendrez alors si cela vaut la peine de le sacrifier.
- Regardez et analysez les jeux des grands maîtres, passés et présents. Regardez le match professionnel entre les maîtres.
- Commencez par explorer les jeux de l'Antiquité des années 1600 au début des années 1900, qui sont plus faciles à comprendre. Quelques exemples de maîtres de cette époque: Adolf Andersen, Paul Morphy, Wilhelm Steinitz, Johannes Zuckerert, Emanuel Lasker, Jose Raul Capablanca, Alexander Alekhine.
- Résolvez des énigmes qui vous aideront à reconnaître et à identifier les capacités tactiques et vos faiblesses.
- Apprenez à utiliser le moteur d'échecs et l'intelligence artificielle pour l'analyse.Aujourd'hui, l'outil le plus utile pour les joueurs est l'ordinateur. Arena est une interface graphique populaire pour Windows et Linux. Avec lui, vous pouvez regarder des jeux au format PGN, qui peuvent être téléchargés à partir de différents sites. Enregistrez vos jeux pour une analyse ultérieure. Faites la même chose en regardant le match en direct, comprenez vous-même la position.
- Suivez le monde professionnel des échecs. Connaître les champions actuels et les champions du monde, vénérables et jeunes joueurs. Restez à l'écoute pour les tournois mondiaux.
Conseils utiles et informations intéressantes.
Rejoignez un club d’échecs local. Jouer face à face avec un adversaire et faire partie de la communauté des échecs est un moyen de devenir un professionnel. Combattez les adversaires de votre niveau et ceux qui sont plus forts. Analysez chaque jeu, mémorisez les mouvements clés dans les jeux gagnants et perdants.
Et quelques autres conseils:
- Résolvez plus de puzzles d'échecs.
- Utilisez les chevaux efficacement et souvent.
- Lire des livres sur les échecs, biographies de maîtres célèbres.
- Apprenez de perdre.
- Analyser les mouvements.
- Réfléchissez sur le jeu de l'ennemi.
À partir de maintenant, commencez à jouer: perdez et répétez. Toujours vous mettre au défi. La formation peut prendre quelques années, mais la satisfaction que vous obtenez en vaut la peine.
Ne perdez jamais espoir ou n'abandonnez pas si vous perdez! La défaite est un tremplin vers le succès!